Le projet SUPERSHIELD

Le projet SUPERSHIELD

Aperçu du projet

SUPERSHIELD est organisé en sept missions principaux :

WP1:
Le WP1 a pour objectif dans un premier de temps de faire un état des lieux du déploiement actuel du superchilling et d’identifier les produits qui seraient les plus pertinents pour le superchilling, pour des raisons techniques ou économiques (marchés cibles). En raison des lacunes sur le plan réglementaire, à l’échelle nationale ou européenne il est prévu de faire une analyse de cette règlementation et d’étudier la réglementation internationale sur le superchilling pour proposer des adaptations possibles au cadre réglementaire actuel.

WP2:
L'objectif de cette tâche est de proposer une méthode fiable et non intrusive pour mesurer la température et la distribution de glace d'une matrice alimentaire très hétérogène à la sortie du congélateur. Pour cela de nouveaux capteurs électromagnétiques avec des profondeurs de pénétration plus importantes que ceux actuellement disponibles sur le marché seront développés. Une modèle numérique prédictif sera construit grâce à une bonne para métrisation basée sur courbe taux en glace /température. Des caractérisations électromagnétiques de matrices partiellement glacées sur une large bande de fréquence seront effectuées. Sur la base des singularités identifiées, la conception de dispositifs à micro-ondes dédiés à la surveillance du processus de surfusion sera effectuée.

WP3:
Le WP3 se concentrera sur l'évaluation de l'efficacité du procédé de conservation par superchilling par rapport aux techniques traditionnelles de réfrigération. Les objectifs spécifiques de ce travail incluent l'analyse de la qualité organoleptique des aliments, tels que la microstructure, les pertes en eau, les lipides et les protéines, ainsi que l'étude de l'impact du superchilling sur les différentes populations microbiennes, y compris les flores d'altération et les pathogènes. L'évolution des niveaux de populations psychrotrophes et la capacité d'adaptation au froid de ces bactéries psychrotrophes d'intérêt seront également étudiés.

WP4:
Le WP4 a pour objectif de proposer des solutions limiter les fluctuations de température des produits alimentaires superchillés au court des opérations de transport et de stockage. Pour cela il est prévu de concevoir des emballages avec une inertie thermique ? intégrant éventuellement des matériaux à changement de phase (MCP et un contrôle avancé du système de production/distribution du froid. Une attention particulière sera accordée à la gestion des séquences de dégivrage dans les équipements réfrigérés, qui seront plus fréquentes en raison du niveau de température plus bas que d'habitude, et qui sont responsables de fluctuations d'air significatives dans les chambres froides.

WP5:
Le WP5 a pour objectif d'évaluer l'impact environnemental du superchilling en termes d'émissions de gaz à effet de serre, en évaluant la consommation d'énergie et en la comparant à d'autres procédés. Pour cela, un outil de simulation sera développé pour modéliser une chaîne du froid utilisant le superchilling et calculer l'évolution de la qualité du produit, la consommation d'énergie et les émissions de CO2 pour chaque étape de la chaîne. L'objectif final est de fournir des données précises et fiables pour évaluer l'impact environnemental du superchilling et proposer des solutions pour réduire l'empreinte carbone de cette technologie.

WP6:
Le WP6 vise à tester expérimentalement des chaînes du froid complètes en conditions réelles de "superchilling". Les objectifs spécifiques consistent à tester et démontrer la faisabilité des technologies innovantes développées dans le cadre du projet, notamment l'emballage avec MCP et le contrôle prédictif. Les résultats de ces tests permettront de valider la pertinence et l'efficacité des solutions proposées pour améliorer la qualité et la durée de conservation des produits alimentaires par superchilling.

WP7:
Le WP7 a pour objectif d'assurer l'exploitation et la diffusion des résultats du projet auprès des acteurs clés impliqués dans le secteur de la réfrigération et de l'alimentation, notamment les industriels, les universitaires et les décideurs politiques. Pour cela, différents moyen de communication seront utilisés. En outre, un des objectif spécifique du projet étant de faire évolue rle réglementation sur le superchilling, il est prévu des action des communications spécifiques à l’attention des des décideurs politiques et des instances officielles telles que la DGAL.