Impact et bénéfices du projet

Impact et bénéfices du projet

Impact scientifique :
Le projet Supershield effectuera une recherche multidisciplinaire en microbiologie, microstructure, processus de congélation, capteurs, contrôle avancé de l'énergie et impact environnemental pour optimiser la technologie de super-refroidissement. Différents partenaires partageront des post-doctorants, des doctorants et des étudiants de master. Des résultats originaux sont attendus de cette approche multidisciplinaire. Les produits de la recherche, tels que les expérimentations, les modèles et les prototypes, seront présentés sous forme de publications communes, de communications, de brevets et de formation du personnel.

Impact environnemental :
En augmentant la durée de conservation du produit, le super-refroidissement devrait conduire à une réduction des émissions de CO2 grâce à la réduction des déchets au niveau de la vente au détail et du consommateur. Il peut également réduire la nécessité de processus de congélation et de décongélation qui augmentent la consommation d'énergie. Comparé aux chaînes du froid réfrigérées pour le poisson, la demande d'énergie plus élevée dans les chaînes du froid super-refroidies a été compensée par la réduction de l'utilisation et du transport de la glace.

Impact économique :
La congélation d'un produit permet de prolonger sa durée de conservation, mais réduit sa valeur économique et génère des coûts d'énergie et de stockage. Le flux de trésorerie des entreprises est impacté. Le contrôle du super-refroidissement pourrait devenir une alternative à la congélation en prolongeant la durée de vie des produits de quelques semaines. Des innovations telles que le capteur de fraction de glace, ou le développement de nouveaux emballages pourraient permettre de nouvelles avancées technologiques et la création de nouvelles start-ups. Les fournisseurs domestiques ou de détail seraient encouragés à développer de nouveaux produits adaptés au super-refroidissement.

Impact social :
Le projet Supershield vise à fournir toutes les informations nécessaires aux décideurs politiques, aux associations professionnelles, aux entreprises et aux consommateurs sur les avantages du super-refroidissement. Cette technologie a le potentiel de fournir une chaîne du froid optimisée pour les produits qui pourraient potentiellement réduire le développement des bactéries pathogènes et fournir une durée de conservation prolongée. Du point de vue industriel, cela représente un réel avantage concurrentiel qui permettra une meilleure gestion des circuits logistiques.